Cet objet improbable est en passe de devenir l'accessoire ultime de l'hiver
On ne dirait pas comme ça, mais le mousqueton a une histoire fascinante. Arborée par les adeptes de ...
On ne dirait pas comme ça, mais le mousqueton a une histoire fascinante. Arborée par les adeptes de l'escalade, cette grosse boucle a longtemps joué le rôle d'étendard pour les personnes homosexuelles, en particulier les lesbiennes. “Lorsque j'ai fait mon coming out, j'ai analysé les personnes lors des fêtes. Le mousqueton est le premier code visuel étiqueté ‘lesbien’ que j'ai découvert”, écrit Christina Cauterucci dans Slate. Jusqu'à récemment, à l'instar des gilets de costumes et des anneaux de pouce, le tintement métallique de ce porte-clés ne signifiait en effet qu'une seule chose.
La réappropriation d'un accessoire chargé d'histoire
Depuis quelques années, cependant, cet accessoire autrefois réservé aux grimpeurs, aux ouvriers du bâtiment et aux lesbiennes, s'est démocratisé. Des hommes de la Gen Z ont commencé à en accrocher à leurs Dickies. Même Carrie Bradshaw a été aperçue avec un collier-mousqueton lors d'un épisode de la deuxième saison de la série And Just Like That… Cet accessoire improbable est désormais partout. Pourquoi tant de succès ?
Pour comprendre la popularité montante de cet accessoire utilitaire, il faut remonter deux ans en arrière, en 2022, lorsque le mousqueton commence à faire son apparition sur les podiums. Lors du défilé Michael Kors printemps-été 2023, Bella Hadid porte une énorme ceinture à mousquetons, tandis que la marque londonienne Chopova Lowena fait le buzz avec ses jupes à mousquetons, ces dernières étant composées de tissus vintage suspendus à d'épaisses ceintures de cuir dotés de boucles d'escalade en métal. La marque de bijoux Eéra, pendant ce temps-là, convainc Dua Lipa, Ava Max et Rosalía de porter des bijoux inspirés par le mousqueton.