Sacs nounours, barrettes … Pourquoi sommes-nous obsédés par les accessoires enfantins ?
Enfant, je voulais absolument m'habiller comme un adulte. Lorsque ma mère avait le dos tourné, je me...
Enfant, je voulais absolument m'habiller comme un adulte. Lorsque ma mère avait le dos tourné, je me faufilais dans son dressing et j'enfilais ses talons. Parfois, j'essayais les cravates de mon père. Je ne voulais pas des vêtements adaptés à mon âge et ce rejet s'est poursuivi jusqu'à l'adolescence. À cette époque, je portais d'élégants costumes comme si j'étais banquier d'affaire. J'ai vite compris que la mode avait le pouvoir de nous transformer : qu'il suffisait d'une bonne association de vêtements et d'accessoires pour donner l'illusion qu'on est plus mature.
Sacs, bijoux, porte-clés…
Cette saison, la mode semble aller dans une direction totalement opposée. Pour leurs collections printemps-été 2025, les créateurs ont dévoilé toute sorte d'accessoires renvoyant au monde de l'enfance : des sacs, des chaussures et des gri-gris kitsch, mignons ou tout simplement ludiques. Bien sûr, ces objets colorés requièrent un salaire d'adulte pour les acquérir, mais il n'empêche qu'une esthétique naïve et colorée traverse les tendances de la saison, incitant tout un chacun à donner une touche mignonne à ses looks
Chez Coach, les mannequins portent de grands sacs à main en cuir en forme de cœur ou d'ours en peluche, certains avec des autocollants collés dessus. Chez Simone Rocha, les pinces à cheveux étincellent sous les lumières du podium, tandis que chez Chopova Lowena, les baskets recouvertes de strass - associées à des chaussettes fluo graphiques - évoquent l'univers des récréations dans les cours d'école. Enfin, citons Louis Vuitton avec ses sacs à main en cuir monogrammés décorés de grosses pierres précieuses colorées, et Valentino avec ses minaudières en forme de chat.
Les accessoires enfantins, une échappatoire ?
En résumé, la mode semble obsédée par l'idée de retrouver son innocence. Pourquoi ? Car elle a toujours été un moyen de s'évader et de rêver. Peut-être les créateurs nous incitent-ils à porter des accessoires enfantins pour nous aider à nous défendre contre la noirceur du monde ? Après tout, avec les catastrophes en tout genre et la crise climatique notamment, il est facile d'être anxieux. Nous avons tous besoin de réconfort. Un sac en forme de jouet ou des baskets aux couleurs aveuglantes nous accordent sans doute un moment de répit, dans une certaine mesure bien sûr.
Mais peut-être faut-il pas chercher si loin. Ces accessoires enfantins pourraient tout simplement nous rappeler de ne pas prendre la mode au sérieux, qu'elle doit rester un plaisir, un terrain de jeu et de liberté. Nous avons besoin de fantaisie ; les créateurs nous le rendent bien.
Article publié initialement sur Vogue US
Plus de mode sur Vogue.fr :
Loli-Bahia, Adèle Exarchopoulos… Comment s’habille la Française new gen ?
Bella Hadid confirme la tendance sac de 2025
Cette tendance veste est l'investissement mode de l'hiver : voici 3 looks pour (bien) la porter