Carven défile dans son écrin historique des Champs-Élysées
C'est entre les murs de l'écrin authentique du Rond Point des Champs-Élysées de Carven, que Louise T...
C'est entre les murs de l'écrin authentique du Rond Point des Champs-Élysées de Carven, que Louise Trotter a présenté sa troisième collection pour la maison française. Pratiquement intact depuis qu'il a été investi par Madame Carven en 1945, où elle y dessinait, l'appartement qui accueillait ce vestiaire printemps-été 2025 nous plongeait dans une scène de vie quotidienne tout en inscrivant la vision de Louise Trotter dans l'héritage historique de Carven. Installés ci et là au détour des pièces, du salon à la cuisine en passant par les chambres, les invités découvraient un vestiaire résolument personnel, conçu par la créatrice britannique au sein de ce même bâtiment. Cette collection, Louise Trotter la souhaitait comme un dialogue intime entre le studio, l'atelier et la femme Carven, et c'est avec cette même approche confidentielle qu'elle a fait défiler ses silhouettes entre les différentes pièces de l'appartement.
Carven printemps-été 2025 : un dialogue entre les ateliers, le vêtement et celle qui le porte
S'habiller, se déshabiller, superposer les pièces… Comme une étude de l'habillement, Carven explore la relation qu'une femme peut entretien avec sa garde-robe. L'allure est personnelle, organique, presque nonchalante. Les frontières entre le vestiaire du quotidien et celui du soir s'effacent, explorant la fluidité du vêtement et sa versatilité. La palette chromatique est discrète, laissant pleinement le vêtement s'exprimer et témoigner de ses étapes de confection. Les silhouettes monochromes se succèdent, le tempo est donné par l'éventail des matériaux utilisés. Les cols sont déconstruits, les volumes expérimentaux, le vêtement est exploré dans toute son anatomie.