La jupe kilt, la tendance la plus edgy de l'automne 2024
Aperçue à la Fashion Week de Londres, mais aussi sur Jennifer Lopez ou encore Camille Charière, la j...
Aperçue à la Fashion Week de Londres, mais aussi sur Jennifer Lopez ou encore Camille Charière, la jupe kilt est la tendance à adopter cet automne si vous visez un look edgy, tantôt tradi, tantôt à la lisière du punk.
Si la tradition est porteuse de valeurs et de symboles qui expriment un sens commun transmis de génération en génération, on l'associe bien trop souvent à une forme de classicisme et d'immuabilité. Cet héritage reconnu traverserait le temps, transcendant les tendances fugaces. Mais s'il réussit à perdurer, c'est surtout parce qu'il se métamorphose et se réinvente.
C'est justement ainsi que les créateurs expriment le mieux leur talent. Tailleur, escarpins, jean… Parmi les nombreux vêtements repris et réimaginés, décontextualisés : le kilt, un vêtement chargé d'histoire qui, tel que nous le connaissons, est né au 18e siècle. Punk chez Vivienne Westwood, écoresponsable chez Chopova Lowena, luxueux chez Burberry, les street style célèbrent cet automne la jupe kilt sous toutes ses formes. Un paradoxe quand on pense au dicton local "It's a kilt, not a skirt" (c'est un kilt, pas une jupe). Et pourtant, dans sa forme moderne, le kilt est devenu jupe, ou plutôt “jupe-kilt”.
Du drap de laine à la jupe tartan
À l'origine en effet, le kilt n'est pas une jupe mais un drapé de laine à motif écossais pouvant atteindre 5 mètres de long et qui, une fois plié, est porté, serré à la taille par une ceinture et fermé par une broche. Historiquement, l'étoffe est parfois si impressionnante qu'elle est souvent posée sur le sol et qu'il faut s'allonger dessus pour l'enfiler facilement. Simplifiée au fil du temps, elle est réduite à la jupe qu'on connaît aujourd'hui.