Pourquoi est-ce que j'aime les hommes plus jeunes que moi ?
De Cher à Madonna, en passant par Heidi Klum ou Brigitte Macron, nombreuses sont les célébrités à êt...
De Cher à Madonna, en passant par Heidi Klum ou Brigitte Macron, nombreuses sont les célébrités à être en couple avec des hommes plus jeunes. Même si souvent, cet écart d'âge n'sst pas toujours considéré comme “normal” et se heurte à de nombreux préjugés. A l'inverse, le fait que les hommes entretiennent des relations avec des femmes plus jeunes ne choquent personne. Quand les rôles s'inversent, les critiques fusent, et elles sont parfois virulentes.
Pourtant, si l'on en croit certaines recherches, il semblerait que les femmes qui ont des partenaires plus jeunes vivent des relations (très) satisfaisantes. Le psychologue et sexologue Justin J. Lehmiller, chercheur à l'Institut Kinsey de l'université de l'Indiana, a mené une étude à ce sujet auprès d'environ 200 femmes. Il a constaté que les femmes qui avaient dix ans de plus que leur partenaire étaient plus épanouies et impliquées dans leur relation que celles dont le partenaire avait le même âge ou était plus âgé.
Un homme plus jeune peut-il vraiment faire la différence dans la vie d'une femme ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une relation avec un partenaire plus jeune ? Nous avons interrogé la psychologue, psychothérapeute et sexologue Dr Nicoletta Suppa pour en savoir plus.
Pourquoi est-ce que j'aime les hommes plus jeunes et pourquoi est-ce que de plus en plus de femmes préfèrent un partenaire moins âgé qu'elles ?
La raison principale est liée aux changements culturels qui ont vu les rôles masculins et féminins évoluer, notamment le rôle protecteur ou paternel de l'homme à l'égard de la femme. Dans le passé, un homme plus âgé était aussi celui qui prenait soin de sa partenaire d'un point de vue économique. Aujourd'hui, cela semble anachronique compte tenu des changements intervenus sur l'autonomie des femmes en Occident. Une autre raison peut également se chercher dans le processus de légitimation de la femme menant une vie plus libre, sa sexualité, ses choix de vie et sa perception de soi en tant que personne désirable.