The Substance de Coralie Fargeat est sans conteste le film le plus fou de l'année
Quel est l’intérêt de la salle de cinéma ? On prône souvent la force du grand écran, mais j’aimerais...
Quel est l’intérêt de la salle de cinéma ? On prône souvent la force du grand écran, mais j’aimerais évoquer l’expérience du collectif. C’est d’ailleurs l’une des membranes du genre horrifique, qui n’est délicieux que lorsqu’il est partagé à plusieurs. Je n’aurais certainement pas vu, entendu, ni vécu The Substance, le nouveau film de Coralie Fargeat, de la même manière si j’avais été complètement seule. Projeté en mai 2024 au Festival de Cannes, il se positionnait comme l’une de mes plus grosses attentes, moi qui avait d'ores et déjà été largement conquise par Revenge, le premier film de la cinéaste française. J’en suis ressortie plus bousculée que jamais, manquant de tourner de l’œil plus d’une fois, mais béate et hallucinée, notamment d’avoir traversé une telle aventure dans une salle pleine à craquer. The Substance , récompensé par le prix du meilleur scénario à Cannes, se dévoile enfin dans les salles françaises. Voici pourquoi vous ne devez, sous aucun prétexte, manquer ce choc visuel au cinéma.
Qui a peur de la surenchère ?
C'est peut-être le lien qui unit beaucoup de films de la Compétition officielle cannoise cette année. À mi-chemin du Festival de Cannes, se sont enchaînés le tempétueux Megalopolis de Francis Ford Coppola, le cruel Kinds of Kindness, l'enchanteur Emilia Pérez de Jacques Audiard, et maintenant le dantesque The Substance de Coralie Fargeat. Une programmation qui traduit l'ambition de Thierry Frémaux, délégué général du Festival. “C'est si triste que la Compétition ne présente plus que des films pour le grand public et ne s'intéresse plus du tout aux vrais films d'auteur” soupire un critique suédois entre deux projections. Je crois n'avoir été que rarement autant en désaccord avec quelqu'un, tant j'imagine que la frontière est bien plus poreuse que l'on ne pense entre cinéma d'auteur et cinéma dit mainstream – croire le contraire m'apparaît comme une bien triste vision, salement pessimiste pour l'avenir du cinéma.