12 films d'horreur féministes à (re)voir sans modération
Pensez aux personnages féminins qui vous ont le plus marqué au cinéma. D'Ellen Ripley dans Alien à L...
Pensez aux personnages féminins qui vous ont le plus marqué au cinéma. D'Ellen Ripley dans Alien à Laurie Strode dans Halloween en passant par Suzy Banner dans Suspiria, il y a de fortes chances que les premiers noms qui vous viennent en tête partagent un point commun : le genre horrifique. Pourtant, le cinéma d'horreur n'a longtemps offert que des rôles stéréotypés aux femmes, nourri par une tradition misogyne difficile à défendre. Mais plus récemment, de nouveaux types de personnages féminins ont éclos, de It Follows à The Witch par exemple. L'occasion de faire passer de nouveaux messages féministes, à mesure que le genre se féminise. Vogue France propose, à l'approche d'Halloween, un tour d'horizon des meilleurs films d'horreur féministes à ce jour.
Black Christmas de Bob Clark (1974)
Le concept de la final girl , ce personnage féminin qui survit à la fin des films d'horreur, n’est pas exempt de quelques clichés sexistes crasses – à commencer par celui de la virginité. Les filles qui parviennent à survivre correspondent souvent aux attentes les plus conservatrices de la société, tandis que les victimes méritent leur sort, punies pour avoir exprimé leur désir sexuel. Certaines exceptions viennent très tôt renverser cette idée, à l’instar du canadien Black Christmas, où Jess, l’héroïne, se fait avorter tout en survivant à la fin du film. L’exception qui confirme la règle. En outre, en 1974, Black Christmas s'impose comme le premier “vrai” slasher (un sous-genre cinématographique du film d'horreur), où un tueur en série s'attaque à un groupe d'étudiant·es avec une proie principale qui est une femme. Le film a directement influencé Halloween de John Carpenter et Scream de Wes Craven.