Avec Niki, Céline Sallette et Charlotte Le Bon brossent le portrait d'une femme en pleine métamorphose
En échangeant avec Céline Sallette et Charlotte Le Bon à propos du merveilleux Niki, actuellement en...
En échangeant avec Céline Sallette et Charlotte Le Bon à propos du merveilleux Niki, actuellement en salles, on comprend. Chaque film est fait de fantômes – ces superbes idées de mise en scène qui n'ont pas survécu au tournage. Si ce premier film est d'une puissance visuelle époustouflante, il n'en est rien face à l'idée que s'en faisait sa réalisatrice, encore en pleine écriture du scénario. Rencontrée dans un café parisien le jour de la sortie, elle se souvient d'une scène de noyade. “On l'a tournée celle-là ?” interroge son actrice, à qui la mémoire fait défaut. “Mais oui souviens-toi, dans la piscine, tu avais une superbe robe jaune” lui répond la cinéaste. Le choix de l'adjectif n'est pas anodin : dans Niki, sorte d'anti-biopic consacré à l'artiste Niki de Saint Phalle, les couleurs prennent toute la place. Elles sont maîtresses du récit, comme si Céline Sallette avait pensé son premier long-métrage à la manière d'un peintre imaginant sa toile. “C'était impossible de consacrer un film à une telle figure sans le faire ainsi” sourit-elle. En résulte une œuvre à la fois violente dans le récit qu'elle fait de l'artiste franco-américaine, et profondément joyeuse, tant elle met en lumière sa métamorphose. L'occasion d'échanger avec la primo-réalisatrice et son actrice-collaboratrice.
Niki, un anti-biopic
Les biopics sont les nouveaux Marvel. La phrase est déjà bien éculée, mais elle tient en elle une certaine justesse. Amy Winehouse et Bob Marley cette année, Elvis Presley ou encore Freddie Mercury un peu plus tôt. Les artistes (musicaux de surcroît) sont devenus le gagne-pain des plus grosses sociétés de production, afin d'attirer les fans de tous les horizons dans les salles obscures. Un certain hasard de calendrier fait que le mercredi 8 octobre 2024, jour de sortie de Niki au cinéma, le Lee Miller d'Ellen Kuras, produit par et avec Kate Winslet dans le rôle-titre, débarque lui aussi sur les écrans français. Et s'il passionne pour la remise en cause qu'il fait du pouvoir politique des magazines féminins, il pêche par ses contours traditionnels.